Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petits potins de chez moi
Derniers commentaires
18 juin 2007

L'APPEL DU 18 JUIN....

date importante à mes yeux!

date qui a bercée ma jeunesse !

tant entendu!

que j'en finirai par croire l'avoir entendu moi même cet appel!

pourtant peu de gens l'ont entendu en vrai,

en direct!

mais l'appel a été relayé...

et dès le 20 juin...

plusieurs bateaux par vagues successives...

3 départs en fait ,

quitteront l'Ile de Sein,

berceau de ma famille et de mes souvenirs heureux!

tous les hommes valides , disponibles partiront..

resteront le maire,le recteur,

les gardiens de phare , dont un de mes grand-pères ,

(l'autre embarquera dans un des bateaux...)

Hommes jeunes,valides,laissant derrière eux fiancées,femmes et enfants...

(qui vont devoir subir la suite de la guerre dans une situation pas toujours facile...)

pour ne pas rester sans rien faire...

certains ne reviendront pas,

morts pour la France..

l'Ile de Sein porte d'ailleurs depuis le noble titre de Compagnons de la Libération...

j'ai fait des recherches,me suis documentée

car je voulais aller au delà de ce qu'on pouvait raconter dans ma famille...

on peut épiloguer sur les raisons qui ont poussés les hommes de l'ile de Sein à répondre en masse à l'Appel du 18 juin.

la meilleure réponse ne se trouve t elle pas dans le vieil adage breton" DOUE HAG AR VRO"(dieu et la partrie) car on ne peut pas dissocier dans la réaction de ce groupe d'hommmes l'éducation civique rigoureuse qu'ils avaient reçu,de la forte imprégnation religieuse qui avait été la leur et celle de leur famille.

la notion de devoir était un concept vécu journellement à l'Ile de Sein.

(lieutenant-colonel François HERVIS)

J'aime à me dire que c'est aussi grace à ces hommes et à leur familles que ce matin je me sens libre...

dans un pays que je veux libre encore longtemps!

en hommage,je mets la liste des 128 Sénans partis suite à l'Appel du 18 juin...

(et au-delà des polémiques j'aime à y lire le nom de mon grand-père...et de certains de mes grands-oncles...)

ANSQUER amédée, ANSQUER Joseph, BLEOMELEN Jean, CARADEC Jean-françois, CARADEC Jean-louis, CANTE François, CANTE Joseph, CANTE louis, CANTE Marcel, CANTE Pierre michel, CORFDIR Jean-yves, COUILLANDRE Jean, COUILLANDRE Jean, COUILLANDRE Jean-pierre, COUILLANDRE Jean-françois, COUILLANDRE Joseph, COUILLANDRE Prosper, CHEVERT Clet, CHEVERT Clet, CHEVERT Maurice, CHEVERT Maurice, FILY Henri, FOUQUET Ambroise, FOUQUET Guénolé, FOUQUET Jean -noel, FOPUQUET Jean-noel, FOUQUETJean-noel, FOUQUET Jean-françois ,FOUQUET Joseph, FOUQUET Louis, FOUQUET Noel, FOUQUET Paul, FOUQUET Paul, FOLLIC Jean-françois,FOllic Joseph, GUEGUEN François, GUEGUEN Gabriel, GUEGUEN Joseph, GUEGUEN Michel, GUEGUEN Thomas, GUILCHER Clet, GUILCHER Felix, GUUILCHER Edouard, GUILCHER François, GUILCHER Paul,GUILCHER Pierre, GUILCHER Pierre-michel, GUILCHER Joseph, GUILCHER Henri, GUILCHER Jean-françois, GUILCHER Jean-pierre, GUILCHER Jean -noel, GUILCHER Jean-pierre, GUILCHER Louis, GUILCHER Maurice, GUILCHER Maurice, GUILCHER Martinb,GUILLOU François, HERVIS Jean-pierre, JADE Hervé, KERLOC'H Jean, KERLOC'H Joseph, KERLOC'H Yvez, LE DEM Aristide, LE DREVES Jean, MENOU Jean, MENOU Jean-françois, MENOU Jean -marie, MENOU Joseph, MENOU Maurice, MENOU Noel, MILLINER Désiré, MILLINER Guénolé, MILLINER Jean -louis, MILLINER Jean-françois, MILLINER  Jean-pascal, MILLINER Jean-pierre, MILLINER  Joseph, MILLINER  Joseph, MILLINER Joseph, MILLINER Jules, MILLINER Hyppolite, MILLINER Stanislas, PITON Jean-françois, PITON  Jean-marie, PORSMOGUER Guénolé, PORSMOGUER Guénolé, PORSMOGUER Henri, PORSMOGUER Jean-noel, PORSMOGUER Jean-yves, PORSMOGUER Jean-yves, PORSMOGUER Louis, PORSMOGUER Henri, PORSMOGUER Jean-noel, PORSMOGUER Jean-yves, PORSMOGUER Jean-yves, PORSMOGUERLouis, PORSMOGUER Pierre, PORSMOGUER Simon,QUEMENEUR Charles, RICHARD Paul, ROZEN  Thomas, SALAUN  Guénolé, SALAUN  Jean, SALAUN Jean-noel, SALAUN Paul, SALAUN Pierre, SPINEC  Ambroise, SPINEC  François, SPINEC Jean, SPINEC Jean-pierre, SPINEC Jean-pierre,TANGUY François, THYMEUR Guénolé, THYMEUR  Jean, THYMEUR  Henri, THYMEUR Maurice,THYMEUR Noel, VIOLANT Barthélemy, VIOLANT Joseph, COUILLANDRE Pierre, FOUQUET louis, FOUQUET Paul, FOUQUET Nicolas, FOUQUET Jean-noel, FOUQUET Guénolé, GUILCHER  Joseph, MILLINER  Gabriel, PORSMOGUER Jean-marie, SPINEC  Noel, SPINEC  Prosper

MERCI !

Publicité
Commentaires
M
pour toujours plus de guerre.<br /> je me souviens,de beaucoup de choses, j'ai connue la 2ème guerre mondiale,je suis d' un papa qui été militaire, au port de toulon.donc notre jeunesse, c'est passée dans un climat sombre pour les jeunes enfants que nous étions.<br /> aussi aujourd' hui, j' ai suivi une grande partie<br /> ainsi que cet aprés midi.il faut que personne n' oublie,et que les jeunes connaissentnotre histoire; pour que jamais il y est de geurre.<br /> posté par marcelle le 19juin à 01h 36<br /> ja passe directement par l' auteur, je n'ai pas de blog<br /> merçi d' avoir mis cette page, pour ne pas oublier
M
J'ai écouté ce matin avec beaucoup d'attention ce jeune garçon lire le texte du général de Gaule<br /> <br /> cela à bercé toute ma vie, mais je ne l'avais jamais entendu dans son intégralité.<br /> <br /> Mon père, Lorrain, sous les drapeaux à St Malo est parti par le premier bateau pour la Grande Bretagne, il s'est retrouvé ... en Afrique, mais libre pour 5 ans de combat
S
merci à eux tous, sans le sacrifice desquels nous ne serions pas les mêmes! marc lévy a fait un magnifique roman hommage à son père qui a vécu ces événements : les enfants de la liberté! il mérite d'être lu!
R
A Sklérijenn kargit hor Spéréjou" (de Lumière, remplissez nos Esprits). Moi aussi j'ai un grand-père et un oncle qui apparaissent dans cette liste. Merci de rappeler le patriotisme de nos ancêtres, on a tendance à l'oublier aujourd'hui
S
Merci à tous ces hommes qui entendirent un jour, sur l'Ile de Sein ou ailleurs en France cet Appel d'un homme qui ne se résigna jamais. Ils l'entendirent et prirent leur destin et celui de la France en main faisant le sacrifice de leur vie parfois, celui de la lâche tranquilité, toujours.
petits potins de chez moi
Publicité
Newsletter
petits potins de chez moi
Archives
Publicité