Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petits potins de chez moi
Derniers commentaires
25 octobre 2006

REUNION PARENTS/PROFS.....

ou comment je me réconcilirai presque avec l'Education Nationale!

lundi soir, réunion parents profs pour N°4 en classe de 5eme.

à 17h !horaire très facile quand les parents travaillent.

et pourtant une vingtaine de parents patiente devant la porte de la salle N°8!

nous nous installons calmement, et le professeur principal nous explique le déroulement de la réunion.

ses collègues interviendront à tour de rôle pour faire un constat de la classe et nous expliquer le programme de cette année.

mais il tient à poser d'abord quelques notions qui lui semblent importantes.

et ce prof, professeur d'art plastique, commence à expliquer aux parents que ce n'est pas tant les connaissances pures qui sont importantes que leur but de faire des élèves des citoyens à part entière dans la société!

il explique qu'il aimerait que les enfants  ,élèves au sein du collège, soient conscients de l'importance du respect et de l'intégration dans la société!

puis arrive le professeur de maths.

le prof principal s'interrompt pour la laisser intervenir oui car elle doit intervenir dans plusieurs classes.

donc régulièremnt pendant 2 h le prof principal reprendra son discours, interrompu par les interventions des différents profs!

des interventions des professeurs je retiendrai que la classe est difficile:10 élèves en manque de travail/discipline sur 23 élèves dans la classe.

que le niveau est moyen et plutôt tiré par les mauvais élèves par le bas!

que le travail estconsidéré comme une "tare"!

réjouissant!

et N°4 est dans cette classe?!

mais , et c'est là que je me suis presque réconciliée avec l'Education Nationale,

j'ai pour une fois entendu un discours encourageant!

me disant que les profs étaient là pour les élèves, à leurs services pour les faire grandir dans la cohésion!

pour les aider à sortir de 3eme avec l'orientation qui leur plaît, pas une orientation par défaut!

j'ai entendu un prof et, j'espère que les parents présents l'ont entendu aussi,

nous dire que c'était à nous parents d'expliquer aux enfants qu'ils n'avaient pas le choix:

que leur "job" à eux c'est de travailler au collège!

que toutes les matières sont d'égales importances, que de cette égale importance sortira des citoyens capables d'étre égaux!

j'ai aimé quand il a expliqué devant des parents silencieux, peut être chamboulés, que de savoir faire une phrase simple(sujet/verbe/complément)permet de se sortir de situations difficiles.

(le collège est un collège de vallée avec une population très hétéroclyte!)

il a aussi parlé, il a quand même tenu 2 h,du fait que les enfants n'avaient pas leur mot à dire à ce niveau!

ils sont en 5eme, ils n'ont rien d'autre à faire que d'écouter les profs et de travailler!

pas de tergiversations!

ils sont des élèves,point!

et j'ai senti un frémissement chez certains parents:comment mon enfant n'a pas le droit à la parole?

il lui de marteler:pas le droit à la parole pour leurs études à ce niveau!

ils sont là pour apprendre à devenir des citoyens!

et ce que le collège leur apprend est le minimum à savoir ;

pour calmer les esprits de certains parent qui ont besoin de point sur les I,

il explique que bien sur on peut prendre l'avis de son enfant,qu'il est important qu'il puisse avoir un avis, qu'il puisse discuter...

mais pas sur le collège!

au collège il doit venir pour travailler!

s'en suivra le couplet classique sur la nécessité d'avoir son matériel,

de travailler régulièrement,

d'être ponctuel et persévérant!

il parlera aussi de la nécessité de travailler à un moment précis, au calme, !

je me permettrai d'intervenir quand il dira que travailler dans la cuisine n'est pas bon!

petit sourire dans une réunion tendue,

(je pense qu'il voulait surtout souligner le fait que l'enfant doit savoir que quand il travaille à la maison le temps qu'il passe est réservé au travail!)

puis il nous laisse enfin sortir!

pas une question générale de la part des parents!

3 parents resteront pour le voir individuellement

dont moi!

je tenais à le remercier de son "discours"et lui dire que j'espèrai que les parents aient entendu ce qu'il voulait dire!

le petit sourire qu'il me fait à ce moment, me laisse songeuse!

ps:un point me laisse cependant inquiète, il a dit dans son intervention:"si vous pouvez avoir une influence sur vos enfants...expliquez leur" Dans quelle société vivons nous , où on se pose la question de savoir si les parents peuvent influencer leurs enfants de 12 ans!

Ps 2:le petit chatRBON se remet difficillement de sa blessure.il est choqué et a très peur!il passe son temps caché sous les lits !et se déplace en rampant comme pour ne pas se faire remarquer.

Publicité
Commentaires
S
je n'ai qu'un seul mot : Bravo...<br /> <br /> Mes enfants sont beaucoup plus petits, mais je leur explique déjà que leur travail à eux c'est l'école, alors ça fait vraiment plaisir de lire cela !!
L
Je ne comprends pas le plaisir que certains profs tirent à humilier et considérer les parents comme des gamins de 7 ans. Leur mission n'est pas de faire de nos enfants des citoyens (celle-ci c'est la nôtre) mais de leur fournir un enseignement de qualité (certes ils sont fondés à gronder un élève qui ne fait pas ses devoirs, encore faut-il qu'il arrive à se faire respecter, là c'est souvent plus difficile). Bref, laissons à la culture sa vraie place, et pas de discours trop fachos... Le vrai problème, c'est la place que l'on laisse à nos jeunes dans la sociétés et ce n'est pas une question d'argent facile mais de parole donnée et d'emploi. Désolée de ne pas partager complètement votre avis, les parents doivent se faire respecter et les profs aussi, personne n'a à rejeter la responsable à l'autre sur son propre domaine. Cordialement.
N
comme Nikita,(déléguée aussi au collège) je suis loin de tout celà ! le collège "roulait" et les professeurs avaient encore une certaine autorité, il faut dire aussi que le principal (une femme) menait cette école avec fermeté ! <br /> <br /> en revanche, au lycée on sentait déjà à l'époque, la défection parentale !<br /> <br /> une anecdote, un prof se plaignait que certains élèves portaient casquette et amenaient leur planche de skate en cours, ce qui forcément amenaient des sujets de conversation qui perturbaient ledit cours ! <br /> <br /> je me souviens de la réflexion outrée d'une soixantehuitarde, comme quoi l'élève avait tout-à-fait le droit de laisser sa casquette sur la tête et que sa planche ne dérangeait en rien !<br /> <br /> c'était déjà un manque de respect et de discipline ! <br /> <br /> je plains le monde enseignant, car aujourd'hui transmettre un savoir et faire passer la notion de travail, n'est pas chose aisée!
X
Bonjour, <br /> <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.webtoweb.fr !<br /> <br /> Bonne continuation
L
Je suis bien contente que mes enfants soient enfin sortis du système scolaire....<br /> J'ai été parent délégué pendant toute leur scolarité et parfois ce n'étais pas facile! A l'heure actuelle les parents pensent que c'est aux profs de faire l'éducation de leurs enfants et démissionnent complètement. Beaucoup de profs baissent les bras mais de temps en temps on en rencontre un exceptionnel et là c'est super....<br /> Douces caresses à ChatRBON, en espérant qu'il se remette vite.
petits potins de chez moi
Publicité
Newsletter
petits potins de chez moi
Archives
Publicité