Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petits potins de chez moi
Derniers commentaires
2 mars 2006

leçon de fraternité

lundi soir,16h30, mon Titou rentre du collège.

-Salut

-bonjour, bonhomme,ça s'est bien passé la journée au collège?

-Mouais!

il monte poser son sac dans sa chambre et redescend se coller contre moi.

-tu as eu un souci ?

et il m'explique entre 2 sanglots(titou est très sensible)que des enfants de sa classe l'ont embèté.

-ils se moquent de moi.

-pourquoi?

-parce que j'ai les cheveux longs;ils disent que je suis une fille.

-bon et alors ,c'est vrai que tu as les cheveux longs et ce n'est pas pour cela que tu es une fille.maman a les cheveux(très) courts et ce n'est pas un garçon.

petit sourire en coin mais je sens bien qu'il y a autre chose.

-tu ne vas pas quand même te rendre triste pour cela.c'est de la jalousie;je suis sure que les filles trouvent tes cheveux très beaux et que le garçon aimerait les avoir longs aussi mais que ses parents ne veulent pas.

-oui, mais ils se moquent aussi de MES FRERES!

voilà, le mot était laché.ils se moquent de mes frères.et ça ,c'est pas normal.Titou a une admiration fraternelle très développée.malgré les petites vacheries qu'ils se font parfois, ils sont solidaires et se resserent autour de celui qui est attaqué.Mais là, Titou se retrouvait seul pour défendre ses 3 frères.

-tu comprends , ils ont dit qu'ils étaient moches, qu'ils avaient de droles d'habits...et qu'ils ont les cheveux longs!

il est vrai qu'à la maison ,mes garçons ont tous les cheveux longs.

il est vrai que parfois leur tenue est loin de la tenue classique survet et basket(jamais de basket en dehors des terrains de sport), ce serait plutôt Newrock et du noir.

Il est vrai que les percings du grands font quelquefois le regarder de travers

mais...ils sont gentils, polis,serviables,travaillent bien à l'école.

d'accord, ils sont aussi parfois pénibles,"chiants", raleurs, mais seuleument à la maison(réservé seulement aux intimes)

Titou vient de faire l'expérience de l'intolèrance des gens.

et ça l'a d'autant plus touché que cette intolérance visait des personnes qu'il connait et qu'il sait gentilles.

à l'heure ou l'on manifeste contre le racisme(le meutre de ce jeune est horrible), il faudrait peut être commencé par expliquer aux enfants que la lutte contre le racisme commence par l'acceptation de l'autre, de ces différences de look.

On a essayé de lui expliquer ça au mieux, et ce soir Fils ainé est parti le chercher au collège.

avec leur accord et pour montrerqu'ils ne sont pas monstrueuxenfant_006_sans_yeux_rouges

Publicité
Commentaires
F
Le collège, c'est l'endroit scolaire, à mon avis, le moins tolérant, je l'ai vécu 3 fois déjà, si un jeune se différencie qu'un tout petit peu des autres, il se fait remarquer et subit des tas de réflexions, dans les cas les plus sympathiques. Fleur qui certains jours abordent des tenues assez exentriques et colorées, l'a vécu mais petit à petit les autres finissent quand même par aller plus loin qu'une apparence. Le collégien, aime bien faire partie intégrante d'un groupe, donc se fondre en lui, s'identifier à lui et ne pas se faire remarquer. Tes fils sont très biens, comme ils sont, je ne répèterai pas ce qu'a dit Filomène mais je suis de son avis.
B
ils sont mignons tes fils, de la jalousie c'est tout!
F
En détail: ils ont l'air gentil, ils sont propres, ils sont rasés, coiffés, habillés (ben oui, pantalon qui tient, pull pas troué...) et à mon avis ils doivent sentir le sent-bon!<br /> Kestu veux de mieux!!<br /> En fait d'intolérance,il y a aussi une part de jalousie, et aussi une part de "pas normal" parce que 4frères, en ça ne se voit pas dans tous les collèges!<br /> C'est exactement le sentiment qu'avaient mes garçons, qui subissaient aussi ce genre de réflexion (style les frères Dalton, aussi bêtes, haha...)<br /> Et de la jalousie, car une telle fratrie fait bloc, a ses codes, ses attitudes, et les mêmes références, forcément, il y a des envieux...<br /> allez Titou, bon courage!
P
Cheveux longs ici itou mais au lycée alors peut être plus de "tolérance" en tous les cas moins touché par les remarques. Mais si cela devait être tourné vers ses soeurs ouille ! ouille ! attention en face plutôt intérêt à être un bon pote et de l'avoir dit sur le ton de la plaisanterie. Car piques en tous genres réservés à lui seul !
D
Ah les fratries...on se bat, se chipotte, mais dès qu'un membre extérieur critique l'un deux, c'est tous pour un, un pour tous.<br /> Ils ont l'air bien pacifiques tes 4 "monstres". Et puis les cheveux longs, si ils sont propres...j'aime bien.
petits potins de chez moi
Publicité
Newsletter
petits potins de chez moi
Archives
Publicité